Bio
photo morgane Champagne

Qui se cache derrière ?

Contexte

Morgane Champagne, artiste plasticienne, photographe autodidacte dans le jargon du XXIe siècle, j’exerce cet art dès que cela m’est possible. Le quotidien est très intense depuis quelques années, rythmé par une vie pro intense dans une entreprise des technologies et du numérique, qui me permet de progresser et de basculer entre les deux mondes. En toute transparence, c’est une gymnastique mentale en permanence… Aber Ich mag es !

Genèse

Appelée longtemps sous le titre de « Champignon au Champagne« , j’en ai fait la contraction des deux mondes. Pour expliquer l’historique, ce n’est pas une phrase d’un hurluberlu, elle provient bien d’un endroit ; glossaire de Michel Leiris, une lecture faite il y a une quinzaine d’années, laissant une empreinte hallucinatoire et fantaisiste dans l’inconscient.

Conservée depuis, elle renferme un concept : une femme en effervescence dans sa bouteille. Facétieuse et pleine de métaphores, vivant dans un univers qui fluctue entre la réalité anthropologique et les mondes parallèles en interprétant les choses avec une autre approche.

Ainsi, conduite par la nécessité et par l’exaltation des émotions, somme toute universelles, qui nous dirigent pour les mettre en forme au gré des saisons.

C’est un don de soi qui requiert une sorte de dévouement, beaucoup d’authenticité, une forme de capacité à se transcender. Ne laissant rarement les comportements indifférents après une « séance photo » ; allant même ressentir que certaines des séances portent des vertus thérapeutiques.

Nourrie par de nombreuses inspirations surréalistes, musicales, dansantes et cinématographiques qui laissent régner la liberté d’exprimer les désirs, les non-dits et l’imaginaire.

next
Sanguin
Série