Concept des séries

Univers onirique & baroque

Haute-coiffure par Jane Brizard spécialement créée pour l’expo performance « Forêt de poévie » dans un atelier rue de la rousselle à Bordeaux.

Avant-propos

Des photographies portées par un regard poétique et contemporain sur les années 2000. Des séries de photos classées par tempérament, ceux qui dictent notre façon d’être, refléter leur lumière ou leur noirceur au travers de l’intime et de l’évolution des identités.

1. Photos organiques & narratives

Si vous présentez les symptômes suivants : mélancolique, colérique, sanguin, flegmatique

– Ceci est pour vous.

Les photos sont à regarder avec un nouveau regard sur les effets désirables ou indésirables de nos histoires vécues. Lorsque les tiroirs s’ouvrent, elles sont comme la pharmacie de l’âme, alors servez-vous !

Pérégrinations & paysages sentimentaux

2. Démarche artistique

Inspirée du Land Art, les endroits choisis font partie intégrante de la démarche artistique, tout en composant avec la lumière naturelle sans trop d’artifices. Celle aussi de dépasser nos limites lors de la « mise en scène » en traversant la réalité des épreuves physiques, climatiques, à l’état psychique qui lutte entre les corps muets, paralysés, aux plus expressifs.

Il y a alors aucun « modèle » prédéfini, tout est une histoire de rencontres éphémères ou de composer avec l’entourage, les fêlures et les forces de chacun. Il s’agit de laisser opérer la sérendipité lors des occasions offertes… Puis, parfois, accepter que cela ne marche pas, que ce n’est pas le bon moment pour exprimer telle sensation ou telle interprétation.

Donner du relief aux sentiments, faire jaillir la saveur d’une photo, diffuser des odeurs, ainsi que

l’histoire habitée par des objets de curiosités ; des symboles, des rituels…,
Une recette sans fin soulevant de nombreux questionnements, sans pour autant les pointer du doigt dès le premier regard, c’est à vous de tenter de traduire les détails et les attitudes
En théâtralisant l’existence avec émerveillement, les séries sont à lire comme des poèmes en prose, c’est bien ce que vous observerez en parcourant leurs couleurs des tempéraments, sans avoir la prétention de détenir l’entière exactitude du concept de la « théorie des humeurs ».

Selon votre sensibilité, d’autres photos classées dans une série peuvent appartenir à une autre, tout dépend de votre ressenti pour faire des combinaisons ou des oppositions. L’humeur se joue de nous et nous recherchons à l’équilibrer sans cesse pour trouver du confort dans notre quotidien, n’est-ce pas ?

Origine de la théorie des humeurs

Le projet est né à partir des recherches de la médecine d’après Hippocrate & Galien sur la théorie des humeurs ;

« Hippocrate considère que la santé de l’âme comme celle du corps réside dans l’équilibre des humeurs. C’est Galien lui-même qui a fini par établir l’existence de quatre tempéraments à partir de la théorie des humeurs essentielles »


Si cela vous intéresse, vous ferez de nombreuses trouvailles sur le sujet
.

3. Dimension géographique

Des photos prises partout dans le monde, selon les voyages et les lieux qui insufflent des énergies (Asie, Canada, France, Italie, …)


– Prestation

Concept de la performance :

Les expositions éphémères se déroulent avec un parcours olfactif, sensoriel et auditif. Le live dure en moyenne 45 min, avec une déambulation des photos qui jouent le tempérament (voir photos plus bas) et des interludes :
> Intervenants externes : Danse d’impro, chant lyrique, musique du monde, lecture de poèmes, …

Informations techniques :

> Jauge public variable selon le lieu (+200 visiteurs)
> 2 jours pour montage et démontage décor


– Application mobile AR (augmented reality)

Consultable sur place lors d’une expo
> Technologie d’une interaction mobile entre le spectateur et la photo


– Mots pour…

Les plaisirs solitaires, les flâneurs, les grands voyageurs, les errants, …
> Des bribes de poèmes & de textes qui accompagnent et racontent des histoires sur les photos, les raconter en audio lors des performances.

Lien vers son site